lundi 14 juillet 2014

Erreur de casting


Parfois, Garce Kelly se dit qu’elle aurait dû faire potiche. Ou pétasse. Mais, elle s’est contentée de faire ce qu’on attendait d’elle. « T’es vraiment une épouse géniale ! » répète son Rainiais de mari à longueur de temps, surtout le mercredi soir, alors qu’elle a passé la journée le cul dans la voiture. Car « mercredi, jour des enfants », ça signifie pour elle servir de chauffeur entre cours de harpe et atelier théâtre, en passant par la piscine, le pressing, le supermarché et l’anniversaire de Cybèle, la meilleure copine des jumeaux Merveille et Joyau !
Bref, Garce Kelly est une épouse géniale. Une copine géniale. Une collègue géniale. Une prof géniale. Une mère trop géniale. Une benjamine absolument géniale pour ses parents. Une cliente géniale d’après son boucher… Mais Garce Kelly, elle s’en contrefout d’être géniale ! Elle s’en tamponne le coquillard, elle s’en bat l’œil et les couilles, qu’elle n’a pas mais qui lui serviraient bien parfois, juste pour montrer « qu’elle en a ».
Parce que Garce Kelly, ce qu’elle voudrait, c’est être une pétasse, une vraie, maquillée comme un ara, les nichons à l’air et gouailleuse. Vulgaire et conne, pour certains. Epicurienne et nature, pour d’autres. Potiche de base, ça la tenterait aussi. Elle s’imagine dans le rôle de la copine qu’on traîne partout comme un yorkshire, celle qui ne sort jamais sans son mec/époux/maquereau, même pour faire du shopping, et qui ressemble à un mannequin de vitrine dans les soirées. Comme ça doit être reposant de ne pas penser…

Et surtout, le rêve de Garce Kelly, ce serait de vivre une vie d’« artiste underground ». Elle aimerait tant en baver, se battre pour être reconnue, avoir la niaque et parfois la dalle… Peindre du matin au soir, ne penser qu’à ça jusque dans les chiottes, jusque dans son sommeil. Vivre dans un atelier gris, plein de toiles et de courants d’air, au milieu d’entrepôts désaffectés. Dessiner des fresques à la craie sur les trottoirs pour gagner trois sous. Être désespérée. Se coiffer avec des pinceaux. Boire de la bière au petit-déjeuner. Organiser des expositions sauvages dans des galeries interlopes où personne ne passe. Ramer. En vouloir à tous ces cons bien établis dans leur routine de merde. Avoir un look de punkette et roter à la tronche d’un mécène friqué. Ressembler à pas grand chose, comme Nina Hagen, mais être quelqu’un. Partir sur un coup de tête à Londres. Se faire tatouer le nom de Vincent Van Gogh sur les reins, juste au-dessus de la raie du cul.

Elle aurait adoré être une peintre ratée. Devenir une auteur frustrée aussi, histoire de farcir ses textes de mots injurieux. Mais Garce Kelly sait depuis longtemps qu’elle a laissé passé son tour. L’étiquette qu’on lui a refilée colle tellement à la peau, qu’elle a fini par s’y incruster. Alors, la Garce continue à faire dessiner des abrutis de gnards dans sa salle de cours aseptisée et à repasser draps et serviettes de bains le dimanche à six heures quand tout le monde dort, en se répétant qu’elle n’a plus l’âge des expériences.… Pourtant, dernièrement, une autre voie s’est présentée, inattendue. Et c’est avec plaisir qu’elle s’y est engouffrée.
Ce soir, Rainiais est en séminaire à Agen : dommage, il va louper Hans, son meilleur ami parti vivre en Asie et de passage-éclair en France ! Garce Kelly a confié les enfants à la nounou, prétexté une soirée entre collègues et mis un string à paillettes sous son jean. Pas de soutif. Rouge à lèvre couleur sang, eye-liner et sent-bon : inutile d’en faire trop, ça finira au lit de toute façon. Après une partie de jambe en l’air la semaine passée avec un vague cousin de Rainiais, la géniale Garce va se taper le meilleur ami de son teckel de mari.
Chienne, ça la tentait bien aussi. Le premier pas est fait. À force d’entendre son époux aimant lui répéter « T’es vraiment une chienne ! » tous les mercredis soirs, elle s’est dit que c’était peut-être le cas, finalement… Et quitte à avoir une vie en forme de cliché, autant que ce soit amusant !

7 commentaires:

  1. Il est temps qu'elle se venge en fait, parce que jusqu'à présent, c'est plutôt la vie qui a été méchante avec elle!
    Très bien écrit, bravo!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !!! Je file découvrir les épisodes précédents... Bravo Emma !
    Signé : Ptit lu

    RépondreSupprimer
  3. Excellent.
    Mention spéciale pour ça : "Ressembler à pas grand chose, comme Nina Hagen, mais être quelqu’un."

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci, pour vos lectures !
    (et j'espère que Nina Hagen ne passera pas par ici... J'voudrais pas la vexer !)

    RépondreSupprimer
  5. oui, merci EmmaBovary pour ta participation, et merci pour vos lectures !

    RépondreSupprimer